kantrium.com | MySuomi.com | vivaspb.com | finntalk.com

Imprimer

Représentations EFA

COMMISION D'AGREMENT

La commission d’agrément de Seine-Maritime, se réunit une fois par mois, afin d’étudier les dossiers de candidatures à l’adoption et émettre un avis (favorable, défavorable ou demande d’ajournement ou de compléments d’informations) à la lecture des enquêtes. Elle a ainsi pu étudier 283 dossiers en 2008 (nouvelles demandes, extension d’agréments, modifications (mariages, déménagements, naissances, …), retraits d’agréments).
Un représentant de notre association y est présent au nom de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales).

 

CONSEIL DE FAMILLE

En temps qu'association de parents adoptifs, EFA a un représentant titulaire et un suppléant nommés par le préfet au Conseil de Famille.
Ce conseil doit obligatoirement examiner la situation des pupilles de l'état dont il a l'autorité parental avec le tuteur (représentant du préfet) au moins 1 fois par an, plus si la situation du mineur le demande (problème de santé, orientation scolaire, difficultés d'ordre relationnel ou psychologique , à la demande de l'enfant , de sa famille d'accueil ou de l'établissement qui en à la garde....).
En Seine-Maritime, le conseil de famille se réunit 1 fois /mois (parfois 2 fois/mois si nécessaire).
Le Conseil de Famille participe aussi au choix des futurs parents pour les bébés nés sous le secret (une dizaine par an sur notre département) et pour les quelques enfants plus grands devenus pupilles et dont l'intérêt supérieur est d'avoir une famille adoptive, ce qui n'est pas toujours le cas.
Sur notre département il y a environ 45 pupilles de l'état et le Conseil de Famille examine entre 5 et 8 situations par mois.

Les représentants EFA au conseil de famille suivent une formation au préalable et bénéficient également d’une journée collective organisée une fois par an par la fédération nationale d’EFA.

 

 

REUNIONS D'INFORMATION AUX POSTULANTS (organisées par l'ASE)

Nous participons aux réunions d’information aux postulants organisées par l’ASE. Cette réunion est une obligation réglementaire : tous les postulants à l’adoption doivent y assister avant de confirmer leur souhait.
Lors de cette réunion, un membre d’EFA76 présente notre association, les actions d’accompagnement qu’elle met en place pour les postulants mais aussi les parents adoptifs.

Certains membres de notre association, sont aussi sollicités par le service adoption l ors des réunions thématiques organisés par ce service pour les postulants ayant l’agrément afin de témoigner sur des thèmes spécifiques (adoption d’un enfant à particularité, adoption d’une fratrie de grands à l’étranger, bibliographie enfantine sur l’adoption , …..).

 

UDAF 76

Un membre d’EFA76 siège au conseil d’administration de l’UDAF76. Ceci nous permet de représenter les familles adoptives et les personnes adoptées au sein de l’UDAF. Par ailleurs, un autre membre de notre association siège à la commission d’agrément et au conseil de famille au nom de l’UDAF76.

 

REAAP 76

Notre association fait partie du Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents de Seine-Maritime.
A ce titre, nous assurons une présence lors des manifestations organisées au niveau départemental pour mettre notre spécificité au service du réseau.

compteur visiteurs

Nous avons 32 invités et aucun membre en ligne