kantrium.com | MySuomi.com | vivaspb.com | finntalk.com

Imprimer

Adoption par personne seule ou concubin

L'adoption d'un enfant par une personne seule ou un concubin a des particularités et mérite donc un aparté.

La loi autorise l’adoption par des couples mariés (avoir plus de 28 ans ou avoir plus de 2 ans de mariage si on est plus jeune) ou par des célibataires (avoir plus de 28 ans).


Les personnes non mariées (concubins, pacsés) ne peuvent pas adopter conjointement un enfant. L'agrément sera au nom d'un seul (même si le partenaire apparaît dans l'enquête).

C'est donc considéré comme une adoption en célibataire. En étant concubin ou pacsé, l’adoption sera prononcée pour l’un des deux membres du couple (celui qui en fera la demande dés le début de l’agrément), l’autre personne n’ayant aucun droit juridique sur l’enfant et même en cas de mariage après l’adoption, seule l’adoption simple pourra lui être proposée.

Les questions de l'enquête psychologique tournent beaucoup autour du référent masculin si l'adoptant est une femme, féminin si c'est un homme :

  • Quels référents pour l'enfant ? Pour son identification ?
  • Pourquoi vouloir adopter en étant seul ? Pourquoi ne pas attendre le(la) prince(sse) charmant(e) ?
  • Comment expliquerez-vous à l'enfant l'absence de l'autre parent ?
  • Comment allez-vous vous organiser pour la garde de votre enfant quand vous travaillez ? Vos loisirs ?

La possibilité d’adopter un enfant français confié par un conseil de famille est rarissime, pour les célibataires et les concubins. Au vu du nombre d’enfants adoptables et du nombre de postulants à l’adoption, les Conseils de famille préfèrent confier les pupilles de l’état à des couples mariés, au vu de l’histoire spécifique de chaque enfant liée principalement à l’abandon.


Néanmoins, cela est déjà arrivé dans certains cas tout à fait exceptionnels.

Actuellement une trentaine de pays d’origine acceptent les célibataires, mais il est vrai que la réalité devient de plus en plus complexe et que cela dépend bien évidemment de votre projet (âge, ethnie, acceptation de maladies ou non, …) car de nombreux critères sont pris en compte.

En venant à EFA, vous pourrez rencontrer des femmes et des hommes qui ont eu un projet similaire au votre et qui font maintenant famille avec des enfants venus de l’autre bout du monde; alors n’hésitez pas à nous rejoindre.

compteur visiteurs

Nous avons 28 invités et aucun membre en ligne