kantrium.com | MySuomi.com | vivaspb.com | finntalk.com

En bref...

  • Le choix d’une famille d’adoption doit se faire dans l’intérêt premier de l’enfant. Il ne s’agit pas du droit d’une famille à avoir un enfant mais du droit de tout enfant à grandir et à s’épanouir dans une famille qui devient la sienne pour la vie. L’adoption, simple ou plénière, crée une vraie filiation légale et affective.
    Cependant, d’autres solutions familiales comme le parrainage ou l’accueil temporaire seront des réponses plus adaptées à certaines situations de délaissement, lorsque l’adoption s’avère impossible.

     

Imprimer

Le mot de la présidente

Écrit par EFA76.

 

Faisant suite aux récents évènements touchant l’équipe adoption du conseil départemental de Seine-Maritime, l’association EFA 76 souhaite apporter des précisions sur ce qui lui parait être la réalité de l’adoption au sein de notre département.

La fédération nationale Enfance et Famille d’Adoption regroupe 88 associations départementales dont EFA76. Notre association a notamment pour objet :

  • Le respect des droits des enfants
  • L’information des postulants
  • La défense des intérêts des adoptants et des adoptés
  • L’aide aux familles adoptives


Le communiqué de presse de la fédération EFA  : https://www.adoptionefa.org/il-nexiste-pas-de-droit-a-lenfant explique bien en quoi chaque enfant ayant subi des ruptures est un enfant à besoins particuliers, nous souhaitions le compléter pour mettre en lumière le fonctionnement de notre département :

  • Nous bénéficions d’un service adoption spécialisé qui accompagne : les enfants adoptables ; les postulants dans la préparation à l’agrément ; les familles adoptives pendant la période d’apparentement ou à plus long terme ; les adoptés dans la consultation de leurs dossiers. Pour information en 2017, en Seine-Maritime, il y a eu 131 demandes d’agréments, 23 adoptions dont 18 pupilles.
  • Le conseil de famille, distinct du service adoption, est le seul à prononcer les apparentements et à suivre les projets de vie de près de 80 pupilles seinomarins.
  • Le service adoption de notre département développe des actions novatrices pour tous les enfants placés, notamment par le biais du parrainage. Les équipes  ont permis au département de mettre rapidement en place la loi du 14 mars 2016, dont le dernier chantier en cours est la création d’une commission en faveur de l’enfance délaissée qui doit voir le jour avant la fin de l’année.


Il est important que le service adoption puisse continuer à travailler dans les meilleures conditions et il est dans l’intérêt des enfants et des futures familles que les projets initiés se poursuivent. Ces mesures de protection de l’enfance sont vitales à notre société.


Christelle MAINI, EFA76, le mardi 26 juin 2018

 

EFA76 c’est…

Enfance et familles d’adoption de Seine-Maritime est une association Loi 1901, adhérente au mouvement national EFA.

En 2014, elle réunit 150 familles adoptives et postulants à l’adoption sur le département de Seine-Maritime.

Nos objectifs : accueillir, informer, échanger, témoigner et accompagner les postulants à l’adoption, les parents, les adoptés et les familles.

 

 ATTENTION   EFA n’est pas un OAA et ne confie pas d’enfants à l’adoption.

 

 

 

compteur visiteurs

Nous avons 44 invités et aucun membre en ligne